L’huile de caméline

L’huile de caméline, vous connaissez ?
J’ai découvert cette huile riche en oméga 3 il y a peu… Présentation !

Camelina sativa

La caméline, Camelina sativa, est une plante originaire d’Europe du Nord et d’Asie centrale. L’huile de caméline se fabrique à partir des graines de la plante, grâce à une première pression à froid.
C’est l’une des plus riches en oméga 3. Bénéfique pour les fonctions cérébrales et dans la prévention des maladies cardiovasculaires, elle agrémente salade de crudités, poissons ou légumes vapeur après cuisson.
Sa couleur est d’un jaune doré et son goût nous rappelle des notes de courge ou d’asperge.
Très sensible à l’oxydation, elle se conserve au réfrigérateur pour en garder tous les bienfaits.

Lire les étiquettes, quelques indices

Afin d’en récolter tous les avantages, les huiles vierges de première pression à froid sont à privilégier. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Après triage, les fruits et/ou graines sont soumis mécaniquement à “froid” à la presse, sans cuisson (on pourrait dire aussi à température ambiante). L’huile obtenue est ce premier jus naturel, renfermant tous les principes nutritifs essentiels. “Vierge” signifie qu’elle ne subit aucun traitement chimique, ni aucun raffinage. Les seules opérations autorisées pour purifier l’huile sont alors la centrifugation et la filtration. La mention “Huile vierge première pression à froid” sur l’étiquette vous indique une huile d’excellente qualité.

D’autres huiles à découvrir

Pour les plus curieux, voici une liste non-exhaustive d’huiles à tester pour découvrir de nouvelles saveurs et pimper vos plats :

  • L’huile de pépins de courge, une huile diététique adaptée à un régime anti-cholestérol. Idées recettes : salade de crudités, glace à la vanille…
  • L’huile de sésame, une huile riche en acides gras dits “essentiels” (ou insaturés) intervenant notamment dans la constitution du tissu nerveux, des cellules, des muscles, du système hormonal… Elle est aussi excellente pour la peau et les cheveux !
    Idées recettes : salade de crudités, purées, nouilles, pâtes, riz… Pour les plats chauds, elle s’utilise après cuisson, en assaisonnement. L’huile de sésame s’utilise également en application cutanée pour améliorer l’élasticité de la peau.
  • L’huile de noisette, une huile qui contribue à la diminution du mauvais cholestérol.
    Idées recettes : salades vertes, carottes râpées, dessert à base de chocolat… En cosmétique, elle participe au maintien de l’hydratation de la peau.

L'huile de caméline Photo by Bruna Branco on Unsplash

Fermer le menu
×
×

Panier