Face à l’année 2020…

Face à l’année 2020, nous avons jeté un œil par-dessus notre épaule pour prendre conscience des réalisations en 2019. En vrac, nous avons compté : 975 formules déjeuners végétariens au Champ des rêves à Paris 17e ; 6 ateliers “Cuisine avec les doigts” pour binômes adulte/enfant chez Emeu à Paris 11e ; 1 spécialisation en design de pâtisserie pour Sophie (oui oui, elle a joué avec des imprimantes 3D et des découpeuses laser pour concevoir des gâteaux et des ustensiles) ; 1 formation en broderie numérique pour Juliette (torchons, serviettes de table et tabliers n’ont qu’à bien se tenir). 

Nous avons aimé cuisiner pour vous,
nous aimons encore plus cuisiner avec vous. 

Dans un contexte de transitions, nous vous accompagnons sur celle de l’alimentation durable, avec une série d’ateliers culinaires et ludiques dans lesquels vous allez jouer avec la nourriture pour mieux la comprendre, la cuisiner et l’accorder. Les recettes, c’est pratique mais au quotidien, il faut aussi du rapide et du facile. Nous préparons un challenge en 21 jours pour changer vos habitudes alimentaires, programme d’accompagnement individuel et collectif. Manger local, de saison, fait-maison, adapté à tous les choix alimentaires, c’est possible, en y allant progressivement, sans se flageller. 

Sophie continue à travailler sa pâtisserie naturelle à Paris, Juliette la cuisine et les accords avec les bières artisanales à Lyon. Ensemble nous développons collaborations et partenariats pour poursuivre nos recherches culinaires. Bientôt, nous investiguerons l’alimentation des touts-petits, avec l’arrivée de nos minus respectifs. Nos inspirations restent les mêmes depuis nos débuts, une cuisine du quotidien, métisse et joyeuse, avec des produits de saison et artisanaux, influencée par les voyages et la street food. 

Pour 2020 et après, on vous souhaite de partager des repas qui vous ressemblent, avec des personnes qui comptent pour vous. Et c’est un kiff qui peut se faire au moins trois fois par jour !

Sophie & Juliette

Légumes rôtis et saucisses aux herbes

Version végétarienne : remplacer les saucisses par des pois chiches déjà cuits (trichez avec les conserves du commerce ou maison !) enrobés d’épices
Exemple en hiver : potimarron, chou-fleur, navet, betterave, carotte, oignon
Exemple en été : courgette, aubergine, tomate, échalote

▪ Couper les légumes en tranches d’environ 1 cm et jeter sur une plaque de four avec des saucisses aux herbes.
▪ Arroser d’huile d’olive et de jus de citron, ajouter une pincée de sel, mais mollo
▪ Si le citron est bio, laisser les peaux dans le plat pour parfumer le plat
▪ Cuire à 180°C pendant 25 minutes

De préférence, saler après la cuisson. Pour ce qui est du poivre, toujours après la cuisson car autrement, il ne donnera qu’un goût de brûlé !

Quatre-quart tout doux

Le principe d’un quatre-quart est simple : il se compose de 4 ingrédients de base : sucre, beurre, farine (+ poudre à lever) et oeuf.
Le poids de chaque ingrédient correspond au poids du nombre d’oeufs (entiers, avec coquille).
Exemple : pour un petit quatre-quart, j’utilise 2 oeufs = 120gr
.
J’aurai donc 120gr de sucre, 120gr de beurre, 120gr de farine et les 2 oeufs.
Petite subtilité : pour un goût plus équilibré, je conseille de baisser la quantité de sucre (n’hésitez pas à faire au pifomètre et à ajuster la recette selon vos goûts au fur et à mesure de vos réalisations !).

Pour une recette avec une base de 2 œufs, soit 120gr :
▪ Mélanger 80gr de sucre bio avec 120gr de beurre fondu
▪ Ajouter 120gr de farine (en 2 ou 3 fois) et environ 1 cuillère à café de poudre à lever.
▪ Battre 2 œufs dans un petit bol et les ajouter au mélange.
▪ Verser la préparation dans un moule à cake beurré.
▪ Si un fruit traîne dans votre cuisine (une pomme par exemple), en profiter pour le découper en tranches ou en cubes à déposer sur la préparation avant d’enfourner (four déjà chaud) à 180°C pour environ 40/50 min. Lorsque la lame du couteau ressort sèche, c’est prêt !

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Illustration : Chantal Dana

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