Les endives

Les endives

Endive et chicon, la mauvaise réputation

On te voit venir avec ton petit air de "beurk, j'aime pas les endives" ! Les endives ou chicons (dans le Nord de la France) sont souvent le souvenir d'une mauvaise expérience dans les cantines scolaires.

Aujourd'hui, on te prend par la main et on t'invite à retenter l'expérience.

Késako et conservation

Mais au fait, comment se cultive et se conserve une endive ?

Elle ne pousse pas dans la terre mais dans l'obscurité, ce qui lui donne sa couleur blanche empêchant la chlorophylle de se développer. On permet ainsi à la racine à bourgeonner et c'est ce bourgeon que nous mangeons. C'est un légume d'hiver, entre octobre et avril.

Une fois sur nos étales, elle aime rester au frais et loin de la lumière. Elle se conserve dans un torchon ou un sachet papier opaque dans le bac à légumes du frigo pendant une bonne semaine. Plus elle est à la lumière, plus l'amertume se développe.

Crue ou cuite ?

Les deux !

Crue, l'endive peut être la base d'une salade composée. Elle est souvent associée au roquefort et aux noix mais tu peux très facilement sortir des sentiers battus.

Par exemple avec une vinaigrette simple qui te guide sur le chemin de la réconciliation : huile neutre (pépins de raison, tournesol), vinaigre de cidre, miel, quelques gouttes de sauce soja, poivre.

Si tu n'es pas fan du goût amer, évite l'huile d'olive qui va avoir tendance à accentuer l'amertume.

Idées de préparations

  • Crue pour l'apéro
image

Les endives sont un bon support pour l'apéro. Ça change des traditionnelles bâtons de carottes et c'est pratique parce que ça a la forme d'une cuillère.

Tu peux bricoler des dips en quelques minutes chrono avec ce que tu as dans ton frigo et tes placards.

Notre top 3 du moment 🌱 fromage frais, cebettes, huile d'olive, zestes d'orange 🍋 courge rôtie écrasée, jus de citron vert, tahine, huile d'olive et tabasco 🧀 roquefort, poire et noix

  • Cuite poêlée

Le cœur de l'endive est souvent amer. Tu peux choisir de l'enlever ou non.

Tout juste passée dans une poêle chaude et un peu d'huile d'olive, tu attends 5 minutes environ qu'elle colore un peu puis tu ajoutes un fond d'eau ou de bouillon et tu couvres pour 10 bonnes minutes. Plus tu laisses cuire, plus elle sera moelleuse. 🍯 Et si vraiment tu trouves que c'est encore trop amer, essaie avec une cuillerée de miel ou une pincée de sucre pendant la cuisson. 🧀 Si tu es amateur-trice de fromage, tu peux aussi déposer quelques lamelles de ton fromage préféré et passer cette endive sous le grill quelques minutes.

image

Plus d'inspirations

💡

▪️ Façon tarte tatin, une idée de recette sur le site Elle à Table ▪️ Confite et arrosée de jus d'orange sanguine, à la façon de Sonia Ezgulian ▪️ Ou encore en gratin, avec les traditionnelles endives au jambon, revisitée par Sonia Ezgulian (oui, on l'aime beaucoup, on te parlera souvent de ses recettes !)

#endive #chicon #chicoree #legume #hiver

#sophiejuliette #cuisineduquotidien #cuisinersimplement #cuisinemaison #recettes #ideerecette #cuisineduplacard