Patate #4

Patate #4

La newsletter qui fait miam.

Avril 2021

🎵

Le refrain du mois Give me the food, I said give me the food Give me no fruit if you love me" Gimme the food, Miss Platnum

Au sommaire de Patate ce mois-ci

Coucou c'est Patate 🥔

Patate 🥔 c'est le nom de notre newsletter. On y parle de la cuisine du quotidien, celle qu'on fait parfois sans réfléchir, celle qu'on ne photographie pas toujours pour Insta mais à laquelle on tient parce que c'est celle qui nous nourrit véritablement. On a eu envie de créer cette newsletter mensuelle, envoyée par email et accessible sur notre site, parce que c'est un format qui nous permet de nous adresser à ceux et celles qui ne sont pas (toujours) sur les réseaux sociaux.

Patate 🥔 contient des idées de plats pour le mois, une revue de presse très centrée sur la bouffe et la boisson, au moins une bonne nouvelle dans le domaine de l'alimentation (il y en a !) et un instant autocentré où on te raconte un peu nos actus.

A la carte ce mois-ci 📋

Ce qui compte, c'est le (l'exercice de) style. La recette seule ne nous intéresse pas tant que ça. En revanche, comprendre le schéma global du plat, être capable d'adapter la recette en fonction des produits disponibles, ça oui ! Partir du produit et imaginer sa déclinaison, encore oui !

La revue de presse 📺

Le cordon bleu, c'est souvent un souvenir ému (heureux ou non) de la bouffe régressive. Mais on ne sait pas toujours ce qu'il y a dedans et surtout les effets de tous ces additifs sur notre santé. Loin d'être alarmiste, ce documentaire part d'un produit transformé familier et explore les dessous de la fabrication industrielle des aliments qui font souvent partie de nos comfort food.

Spoil (divulgâchage) : y a des industriels qui ne font pas nimp.

La bonne nouvelle 🤟🏼

🌶 Le piment ça pique (merci bien). C'est le moment d'apprendre que l'effet du piment, ou plus précisément de la capsaïne, relève de la sensation et non du goût. On pourrait conclure hâtivement que les amateur-trices de piment sont des masochistes, mais on pourrait aussi penser, en regardant l'émission Xenius sur le piment, qu'ils sont bien malins, puisque cette substance piquante présente également pas mal de bienfaits pour la santé. Comme on aime bien les podcasts on conseille aussi l'épisode #122 de Bouffons.

Instant autocentré 💃🏻💃🏻

Sondage !

On lance un sondage (anonyme) pour mieux comprendre tes habitudes alimentaires et pourquoi c'est si difficile de les changer. En participant, tu contribues à rendre l'univers meilleur. C'est prouvé scientifiquement. CQFD, tout ça.

Survivre en cuisine, notre ebook !

On a écrit un guide de survie en cuisine, sous forme de 21 fiches pratiques. Nous le réservons à nos abonné-es des réseaux sociaux et de notre newsletter Patate 🥔, donc si tu ne l'as pas encore reçu, réclame-le nous en écrivant à bonjour@sophiejuliette.fr

Bisous !

En attendant la Patate de mai, mange des nouilles 🍜

Ponyo sur la falaise, Hayao Miyazaki, 2009

Retrouve-nous sur Instagram et Facebook